lundi 27 novembre 2017

Norma Auto Concept entre dans le giron de Duqueine Mobility et devient Norma Automotive

Norma Auto Concept et Duqueine Mobility, deux acteurs majeurs des meetings V de V Endurance Series, s’associent pour former une nouvelle entité, baptisée Norma Automotive, destinée à développer l’activité du constructeur de prototypes.

Une page se tourne pour Norbert Santos, l’homme qui fonda Norma Auto Concept en 1985 et qui installa ses locaux dans les Hautes-Pyrénées, à Saint-Pé-de-Bigorre. Pendant plus de 30 ans, le constructeur a acquis une renommée internationale et remporté de nombreuses courses de prestige. On pense notamment aux récentes victoires de Romain Dumas à Pikes Peak. Mais Norma est aussi et surtout un acteur incontournable des meetings organisés par V de V Sports, ayant conçu des prototypes CN qui font depuis de nombreuses années les beaux jours du Challenge Européen Endurance Proto, et depuis l’an passé des LMP3 qui animent le Challenge Européen Endurance GT/Tourisme/LMP3/PFV. C’est ainsi, dans un but de développement international, que Norbert Santos a souhaité lier le destin de son entreprise à celui de Duqueine Mobility, structure qui fut l’une des premières à faire confiance à la Norma M30 en LMP3, et qui lui offrit son premier succès en V de V lors de la finale de la saison 2017 à Estoril.

 

« Je suis enthousiaste à l’idée du nouvel avenir de Norma, intégré au groupe Duqueine Mobility, confie Norbert Santos à notre partenaire Endurance-info.com. Cette nouvelle structuration permettra d’assurer la pérennité de Norma et l’esprit qui nous a toujours habités. Notre équipe actuelle se verra renforcée de nouvelles compétences, permettant d’apporter un meilleur service est un support optimisé à nos clients. Je retrouve chez Gilles Duqueine des valeurs qui me sont chères et cette passion du sport automobile qui m’a toujours guidé. Je serai heureux de continuer à l’accompagner dans ce nouveau challenge qui s’annonce passionnant. »

 

Gilles Duqueine, qui fut à l’origine de la création du groupe Duqueine, confie pour sa part : « Je me réjouis de l’arrivée de Norma Automotive au sein du groupe Duqueine Mobility, entité qui devra porter le nouvel axe stratégique de développement de Duqueine Group, qui est à ce jour 100% aéronautique. Norma Automotive nous apporte désormais des savoir-faire complémentaires : Conception, châssis composite, train roulant, sécurité (crash test), performance aéro… Je compte sur Yann Belhomme pour relever ce nouveau challenge dans lequel nous nous lançons avec beaucoup d’ambition et d’humilité. Je tiens à saluer l’excellent travail réalisé par Norbert Santos et son équipe au cours de ces longues années qui a permis d’amener les M20 (circuit et côte) et M30 au niveau ou elles sont aujourd’hui. Nous allons continuer de construire des voitures qui gagnent. »

« Je suis ravi de prendre la direction de Norma Automotive et de vivre cette nouvelle aventure aux cotés de Gilles, déclare quant à lui Yann Belhomme, le nouveau chef d’orchestre. Ma mission sera de développer cette belle entreprise en capitalisant sur les points forts de Norma : la performance, la technicité, la réactivité. Ce sont des qualités que j’ai pu apprécier en tant que patron de team et qui ont beaucoup compté dans notre choix. Nous devrons apporter une véritable dimension industrielle afin de faire rayonner Norma Automotive en Europe et à l’international. Entre l’équipe d’exploitation course Duqueine Engineering, notre structure d’Engineering Embarqué Véhicule, notre Centre d’Entrainement situé au pied du circuit du Pôle Mécanique d’Alès, notre Simulateur Hitech et maintenant la Construction de Véhicules de Course, nous pouvons maintenant proposer un service global à l’ensemble de nos clients actuels et futurs. En toute logique, nous ne rentrerons pas en concurrence avec ceux qui nous accorderont leur confiance et c’est pourquoi je vous annonce notre retrait de la compétition en LMP3. Nous avons vécu des moments extraordinaires avec ces autos, notamment en VdeV Endurance Series. C’est donc avec cette grande expertise que nous serons à présent des ambassadeurs de la catégorie. »

Newsletter